Aux Sables-d’Olonne, le chantier naval Privilège Marine repris par un groupe tchèque

source : ouest-france.fr

L’information apparaît dans une délibération du conseil régional des Pays de la Loire, présentée lors de la commission permanente du 9 février 2024. On y apprend que le chantier naval Privilège Marine, spécialisé dans la construction de catamarans haut de gamme aux Sables-d’Olonne (Vendée), a « récemment été repris par un fonds d’investissement tchèque » .

Une aide contestée

Il s’agit de PPF group, dont le pôle nautisme générait un chiffre d’affaires de 440 millions d’euros en 2023, selon cette délibération. La majorité régionale a fait voter l’abandon d’une créance de 250 000 € à Privilège Marine, au titre d’un prêt régional d’un million d’euros qui lui avait été attribué en 2022. Par ailleurs, la durée de remboursement de ce prêt sera allongée.

Les groupes d’opposition Le Printemps des Pays de la Loire et L’Écologie l’Ensemble se sont abstenus lors du vote. Dans un communiqué, le groupe écologiste s’interroge sur les raisons de ce soutien financier à un concepteur qui propose « des catamarans de luxe dont les prix s’échelonnent entre 1,5 et 6,5 millions d’euros » .

Éviter « une procédure collective »

Dans la délibération, il est indiqué que le fonds d’investissement tchèque a injecté 4 millions d’euros dans le chantier naval pour lui éviter « une procédure collective » . Il serait disposé à un nouvel apport de 5 millions d’euros, si les partenaires de l’entreprise consentent à s’engager sur des efforts équivalents « en vue de diminuer le passif existant » Privilège Marine est présenté comme un acteur en difficulté.

Pour le groupe écologiste, les aides publiques devraient être « conditionnées à des engagements écologiques et sociaux, pour des projets industriels d’avenir créateurs d’emplois sur le territoire et qui répondent aux besoins locaux » .

Privilège Marine a été la propriété d’Hanse Yachts de 2017 à octobre 2022, puis ce groupe allemand a cédé sa participation à Gilles Wagner, le patron de l’entreprise, qui avait racheté la totalité des parts. En 2022, l’entreprise de 250 salariés affichait un carnet de commandes de près de 60 millions d’euros et visait un exercice de 14 millions d’euros.


A ce jour, Privilège Marine basée aux Sables d’Olonne compte plus de 200 salariés et son carnet de commandes à date représente un chiffre d’affaires supérieur à 50 millions d’euros.