Mathieu Sarrot : « Le monde a changé depuis quatre ans ! »

Jeudi 27 septembre, Paris, Maison de la Radio, présentation officielle de la Route du Rhum Destination Guadeloupe 2018, 40 ans.

Source: www.tipandshaft.com

À édition exceptionnelle, budget exceptionnel ?
Non, on est sur un budget qui va varier entre 7,5 millions et 8 millions d’euros, contre 7,3 en 2014. La Région Guadeloupe met 1,5 million d’euros pour être partenaire-titre et 1,05 million d’euros pour accueillir l’arrivée ; la ville de Saint-Malo, partenaire premium et historique, investit 1,1 million d’euros et la région Bretagne 395 000 euros, soit plus ou moins la somme de notre quatrième partenaire principal, la Banque Populaire Grand Ouest. Après, nous sommes sur des rangs d’à peu près 100 000 euros pour les autres partenaires, avec des évolutions en fonction de l’apport en nature.

La Région Guadeloupe annonce 7 millions d’euros d’investissement dans la course…
Oui, parce qu’il y a l’engagement financier auprès de l’organisation, et ce que cela coûte réellement aux collectivités, à savoir les investissements qu’elles prennent à leur charge. Par exemple, si la ville de Saint-Malo paye à peu près 1 million d’euros pour être partenaire premium, ça lui coûte réellement 2 millions d’euros, sachant qu’il y a en plus un cahier des charges à respecter. Et la situation est différente entre Saint-Malo et la Région Guadeloupe, qui, cette année, a décidé de subventionner trois villages, ça a un coût qui n’est pas directement lié à l’organisation.