Grand Pavois : le nautisme renoue avec la croissance

Source : www.lanouvellerepublique.fr

Sur le plan national, le marché reste mi-figue mi-raisin, avec une progression de 9 % de ventes de bateaux neufs entre 2016 et 2017, mais des prévisions de croissance de + 1 % pour l’année en cours.
A l’inverse du marché international, les voiliers français ont moins la côte, avec – 5 % de commandes en un an, contre + 3 % pour les embarcations motorisées. Le marché de l’occasion, lui, reste stable. Alain Pochon observe que les achats des Français s’orientent plutôt vers des petits bateaux à moteur de moins de 6 mètres sans couchages, quand ce ne sont pas tout simplement des pneumatiques du type hors-bord.
« C’est une indication de tendances qu’il va nous falloir prendre en compte pour nos prochaines éditions du Grand Pavois », note Alain Pochon. Localement, la Nouvelle-Aquitaine peine encore à tirer son épingle du jeu sur le marché intérieur, en
réalisant seulement 15 % des nouvelles immatriculations françaises, face à la région méditerranéenne et la zone Bretagne – Pays de la Loire qui enregistrent respectivement 44 % et 32 % des nouvelles embarcations françaises sur leur territoire.