Source : www.lemonde.fr
Depuis un an et demi, le groupe Bénéteau semait des indices, faisant enfler les rumeurs sur la création d’une nouvelle offre de multicoques. Mardi 11 septembre, le numéro un mondial de la plaisance a finalement dévoilé Excess, sa nouvelle marque de catamarans, qui viendra compléter sa marque Lagoon, déjà leader de ce segment de bateaux de plaisance.
Ce n’est pas un hasard si le groupe vendéen décide de lancer, aux côtés de Lagoon, une nouvelle gamme de catamarans. Ce type de bateau a actuellement le vent en poupe. Il s’agit, et de loin, du segment le plus dynamique du nautisme. Avec une croissance de plus de 10 % par an depuis 2008, ils s’écoulent désormais entre 1 000 et 1 200 unités chaque année, notamment auprès des flottes de loueurs, qui apprécient son habitabilité et son confort.
« Alors que le marché du monocoque fait du surplace et que le marché global de la plaisance croît de 3 % à 5 %, celui du catamaran a encore augmenté de 10 % dans le monde [en 2017], résume Stéphan Constance, le vice-président de la Fédération des industries nautiques (FIN). Et près de huit catamarans sur dix qui s’écoulent dans le monde sont fabriqués en France ! »